Histoire de l’association

De l’AIPELF à L’AFIRSE

AFIRSE Statuts enregistrés à la Préfecture des Hauts de Seine le 17 juillet 1990 sous le numéro 968213

Article 0 du règlement intérieur : L’association internationale de pédagogie expérimentale de langue française (AIPELF), constituée le lundi 3 Mars 1969, à Strasbourg, entre les personnes adhérents aux statuts élaborés à l’époque, s’est donnée de nouveaux statuts, ratifiés à l’unanimité, par l’assemblée générale tenue à Alençon le 26 Mai 1990, à l’occasion du colloque international francophone, et se dénomme désormais Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE).

Objectifs de l’AFIRSE

L’A.F.I.R.S.E. a pour but le développement en langue française de la recherche scientifique en éducation, la diffusion internationale et l’utilisation de cette recherche en vue d’améliorer les conditions de l’éducation ainsi que l’ensemble des activités et pratiques éducatives.

Pour atteindre ces buts l’A.F.I.R.S.E. s’applique notamment :
1) à contribuer à la production des connaissances, à la diffusion et à l’utilisation des apports de la recherche en éducation. Dans ce domaine elle s’efforcera d’apporter, après négociations, une aide technique aux éducateurs, aux communautés, aux institutions scolaires et aux gouvernements qui en feront la demande pour la mise en application des résultats de la recherche en éducation.

2) à promouvoir le progrès des techniques et la constitution du matériel propre à accroître la rigueur des démarches des chercheurs et la manière la plus efficace de présenter leurs résultats.

3) à établir des contacts entre les chercheurs et les autres partenaires de l’éducation, à favoriser entre eux les échanges sous toutes leurs formes de publication, d’informations et de documents.

4) à susciter une coordination des recherches ainsi que la création d’équipes internationales de chercheurs autour de thèmes communs et susceptibles de faire l’objet de communications lors des réunions scientifiques.

5) à promouvoir une réflexion permanente sur l’évolution des champs éducatifs et sur celles des démarches scientifiques.

6) à contribuer à la formation mutuelle de ses membres.

7) à réunir périodiquement des colloques réservés aux membres de l’Association et d’autres types de réunions ouvertes à un plus vaste public.

L’AFIRSE section française

En 1999 Jacques Ardoino et Guy Berger demandent à Jean-Claude Sallaberry de fonder une association qui soit la section française de l’AFIRSE. C’est chose faite un an plus tard : avec des statuts analogues, mais en tant qu’association loi 1901 à part entière, l’AFIRSE section française (alinéa 1028 du JO du 15 janvier 2000) est fondée.

De 2001 à 2022 elle organise 6 colloques internationaux, (voir fiche colloques) et de nombreux séminaires ou symposiums.

L’AIRSPÉ

Le 26 novembre 2022, lors d’une AG extraordinaire, l’AFIRSE section française décide de s’appeler AIRSPÉ (Association Internationale pour la Recherche Scientifique et Praxique en Éducation). Ce choix de faire référence, outre à la science, à la praxis, s’inscrit pleinement dans la tradition de l’AFIRSE, qui a centré son congrès (Université de Provence, 1994) sur la « Recherche scientifique et praxéologique dans le champ des pratiques éducatives ».

Scroll to Top